Artisanat
La dynamique artisanale est historiquement très développée à Passy. Tous les corps de métiers sont représentés. Il s’agit d’artisans traditionnels, travaillant dans de modestes ateliers ouverts sur la rue. On peut ainsi observer menuisiers bois ou métalliques sciant ou rabotant, assemblant un lit ou une armoire, forgeant, soudant une porte métallique, et formant leur jeune apprenti à un savoir-faire ancestral transmis de génération en génération.
Il en est de même dans les nombreux ateliers de couture (une quarantaine), les garages mécaniques et réparateurs de « Jakarta », ateliers de teinture et salons de coiffure, studios photos, scieries-ébénisteries…



On compte également 15 boulangeries traditionnelles et une boulangerie moderne, deux cyber, une unité de transformation de céréales et une unité de transformation de noix d’anacarde et une centaine de moulins à mil et deux stations essence.
Les artisans d’art (sculpture bois, broderie, bijoux, ferronnerie, peinture…) sont également nombreux à Passy, mais travaillent pour la plupart dans les villages d’artisans des lieux touristiques, notamment à Toubacouta. Promenez-vous cependant dans le marché, et vous n’aurez sans doute aucune difficulté à trouver l’un de ces artistes qui vous expliquera volontiers toute la technique de son art.
Cultures
DANS LE (CULTURE) ona 2 ethnies sérére (déflégue) ona aussi les »wolof » qui la est plus pratiquer ici à Passy _ EN PARLANT DES SÉRÉRES dans la culture de (déflégue ) on organise des lamb, des guélll tous ça fait partie de la culture séréres qui est à Passy _pour les wolof çe qui est la plus pratiquer ici c’est le (NDAGUA ) et aussi c que fait les femme quant_elle sont un marie (Thiétttte ) qui dans ce jour la pratiqueront le (pootta poott) ou avant que la femme entre dans la maison de sont marie elle va à la puie pour faire le thoossanne.

