Commerce

Le commerce est une vocation historique de Passy. C’est une activité pratiquée par plus de 50% de la population active, surtout féminine. On compte ainsi près de 150 boutiques
(épiceries, quincailleries, magasins de vêtements et d’ustensiles…), 106 souks et trois halls de marché entièrement rénovés.
Ainsi la commune occupe une position stratégique sur le plan commercial, position dont son « louma » marché hebdomadaire du samedi, est le pivot essentiel. Il s’agit du second
marché national après celui de Diaobé,

Le Louma a été créé dans les années 70 et il est resté depuis le lieu d’affaires et le rendez-vous incontournable des commerçants et des habitants de toute la région. Il est d’une importance capitale sur le plan économique et social. C’est un moment d’échanges à la fois commerciaux, relationnels et conviviaux, dans une ambiance pittoresque.

De très nombreux produits sont présentés. Parmi ceux-ci, les produits céréaliers locaux
occupent une place de choix : riz, mil, maïs, arachides, cajous, mangues, pastèques, nadia(genre de melon)… S’ajoutent les légumes, les fruits, les produits halieutiques du delta du Saloum tout proche (poissons, huitres séchées…), les stands de friperies et d’étoffes, ustensiles de cuisine, matériel agricole, savons et produits ménagers, cordes, etc.
Sans oublier le foirail avec ses nombreux animaux. C’est donc un pôle de commercialisation arachidière et aussi un atout attractif pour la commune, notamment d’un point de vue touristique.

English English French French