Agriculture
Passy est une commune rurale. Sa population est majoritairement constituée de paysans. La bonne qualité des sols permet les productions agricoles et fruitières. Ces activités offrent deux types de productions qui sont les productions vivrières comme le riz, le mil, le maïs, le sorgho… et les productions commerciales comme l’arachide, la noix de cajou, le sésame, les pastèques, les mangues très renommées pour leur qualité… Ces productions sont essentiellement écoulées sur les marchés locaux, et notamment le grand marché hebdomadaire du samedi (le« louma »),l’un des plus importants du SENEGAL.
De nombreux agriculteurs essaient de développer également des cultures maraîchères que la commune souhaite promouvoir de plus en plus à l’avenir, ainsi que tout projet innovant (ferme piscicole, produits de transformation à base de productions céréalières locales, etc.).





Elevage
L’élevage est également très actif. Il s’agit d’une activité de type traditionnel, pratiquée par la quasi-totalité des ménages chrétiens (vaches, moutons, chèvres, porcs (dans les familles), poulets, canards, pigeons… Les grands troupeaux bovins ou caprins sont élevés en quasi liberté dans la savane environnante, suivant des parcours ancestraux (élevage de type extensif). Ainsi les cheptels sont relativement importants. On compte plus de 600 bovins, près de 400 équins (ânes et chevaux), environ 3500 asines, près de 2000 moutons1663 ovins, 1327 caprins, 986 porcins et 49543 volailles.
La commune est équipée d’un abattoir et d’un foirail clôturé ou les bêtes se négocient chaque samedi dans une ambiance particulièrement typique.




