Sports

Passy a toujours été une localité sportive et le football a toujours été au premier plan.Autrefois le football ne se jouait que trois mois dans l’année à savoir d’Août à Octobre et ses compétitions s’appelaient les navetanes.
Guelwar, Yaakaar,Jubo et Diamono sont les ASC les plus anciennes de Passy et elles ont presque raflé tous les trophées mis en jeu.Par la suite d’autres équipes ont vu le jour telles que Raam Dann,Deggo, Renaissance Natangue, Étoile,Jokko et Jambar.
Le championnat national populaire parrainé depuis quelques années par Amadou Debe Deme,la coupe du maire et la coupe de la jeunesse de Mame Baye Niasse sont les compétitions mises en jeu et le CNP en catégorie cadette dont le parrain est Ibrahima Dème.
Depuis 2014 Passy dispose d’une équipe de Football de national 2 qui s’appelle Thiossane qui regroupe tous les talents de la ville donc nous pouvons en déduire que nous jouons au football toute l’année et ça c’est une très bonne chose.
Le basketball aussi occupe une place très importante à Passy,le Thiossane Baskett club joue en deuxième division depuis plus de 6ans et plusieurs tournois de montée en premiere division ont été joués.Passy est leader en matière de basketball dans le département de Foundiougne et l’une des meilleures dans la région de Fatick.Et tous ses talents de la balle orange sont des dignes fils de Passy.Maintenant les deux clubs de Thiossane ont un seul problème un manque de moyens et un problème de structuration.
Comme Passy est une ville carrefour plusieurs tournois de lutte sans frappe sont organisés dans le stade avec des mises conséquentes et chaque manifestation draine un monde fou.Mais il faut noter que Passy ne dispose pas de lutteurs capables de remporter ses séances de lutte donc c’est sa position géographique qui explique les tenues de ses manifestations.
Le karaté,le volley-ball et quelques arts martiaux se pratique à contre goûte donc leurs rayonnements tardent à venir.

English English French French