Tourisme
Située au cœur du Sine-Saloum, Passy est une base idéale pour visiter cette région touristique renommée du Sénégal. La commune dispose en effet d’un campement (restaurant, hôtel, piscine) ouvert toute l’année et situé en plein cœur de la ville et d’un hôtel de chasse à la sortie est, en direction de Kaolack. Divers commerces, dibiteries et gargotes, ainsi que les principaux services (gare routière, marché, poste, centre de santé, pharmacie, banques…) satisfont aux commodités des voyageurs.
Ainsi Passy accueille tout au long de l’année, mais surtout hors hivernage, les touristes de passage ou en quête d’authenticité et de relations interculturelles.
Son « Louma » (marché hebdomadaire) est un rendez-vous incontournable. La commune est entourée des sites touristiques de Foundiougne, des îles du Saloum, de Toubacouta et de la réserve « Fathala » à Karang Poste à la frontière avec la Gambie. « Authentique », Passy veut préserver son caractère rural et convivial, ainsi que ses traditions. Loin du stress des villes et des ambiances touristiques et parfois artificielles des stations balnéaires, la commune vit au pas paisible des ânes et des chevaux tirant les charrettes, que le bruit de moteur des « Jakarta » et autres moto-taxis ne parvient guère à perturber… Ambiance bon enfant dans les rues de latérites dont le cœur bat au rythme des artisans, menuisiers ou forgerons travaillant en plein air, et des nombreux petits commerces
locaux. Chaque samedi, lors de l’important marché qui accueille les habitants de tous les hameaux alentours et bien au-delà, cette ambiance est à son comble et séduit de nombreux visiteurs.
Sur la route du sel de Fatick à Soum, en balade ou en exploration à travers le Sine Saloum de Foundiougne jusqu’à Toubacouta, ou au-delà, à la découverte de la faune en direction de la réserve de Fathala ou de l’île aux oiseau près de la frontière gambienne, ou simplement en quête d’échange interculturelle, de découverte des produits locaux ou d’itinérance à travers les villages de cases sur les pistes de latérite, vous passerez forcément par Passy.
Ainsi, à seulement quelques encablures du Parc National du delta du Saloum et de ses paysages lacustres merveilleux, Passy a l’ambition de développer un tourisme doux de proximité, d’intégration et d’inter-culturalité vraie.
Ô Cœur de Passy
L’Hôtel est situé à Passy, village à environ 3 h 30mn au Sud-Est de Dakar et à 30 min de Kaolack. Cinq cases sont disposées autour de la piscine. L’Hôtel est équipé en wifi.
L’hôtel compte 10 chambres réparties en 5 cases, dont deux avec lit simple, disposées autour de la piscine. Les chambres sont climatisées, ventilées, équipées de douche italienne, lavabo et toilettes individuelles.
Les repas sont composés de plats sénégalais et européens.
TARIFS
Chambres à partir de : 12 500F CFA
Repas à partir de : 2 500F CFA.
Donnez une note
Les Manguiers de Passy
A l’entrée du village de Passy, sur un terrain de 4 hectares de manguiers le campement les Manguiers de Passy dispose de 35 cases climatisées et ventilées avec salle de bain privatise.
Le petit déjeuner est inclus. Le restaurant offre des plats locaux avec les produits frais du village de midi à 22h.
Pour vos moments de détente le campement abrite une piscine autour d’un cadre arboré.
Une salle de réunion d’une capacité d’accueil de 60 personnes est disponible.
Le campement organise des excursions dans le village de Passy, des îles du Saloum et également des journées de pêche te de chasse.
Le transfert aéroport est à partir de 35 000F CFA soit 53€.
Connexion internet disponible gratuitement.
Des adresses incontournables :
Tourisme Association Sine Saloum (TASS) : http://www.sinesaloum-senegal.com/
Hôtel-restaurant « Ô cœur de Passy » : www.ocoeurdepassy.com
Campement de chasse « Les Manguiers » : http://www.lesmanguiersdepassy.com/
Le delta du Saloum : www.deltadusaloum.com
Réserve de Fathala : www.fathala.com